COREMA : 2014 un bilan du haut niveau

Samedi prochain 17 janvier les lauréats des différents challenges de la saison 2014 recevront leurs trophées. La saison 2014 est terminée, ce sera donc l'occasion et le lieu d'en dresser un bilan. Pour les organisateurs des concours de haut niveau, le COREMA avec sa première édition du Breiz International Endurance Tour, mettra huit cavaliers à l'honneur :



Pour voir le classement complet suivre le lien, classement BIET (pdf)

______________________________________________________________________

Une base de donnée, est une source inépuisable d'informations. Aujourd'ui superu analyse le comportement des cavaliers engagés sur des distances de 70 km et plus, ce que l'on peut raison-nablement retenir comme le haut niveau.

Cette analyse est effectuée sur les données qui ne prétendent pas être exhaustives. Pour autant la persistance de la méthode de collecte d'une année sur l'autre permet d'affirmer que les variations, les pourcentages qui s'en dégagent ont du sens. A chacun de se faire une opinion en rapprochant ces chiffres de ses propres sources d'information.

L'endurance de haut niveau dans le monde  

2014_Monde.jpg

Le relevé des départs de ces dernières années, révèle une constante progression du nombre de partants jusqu'en 2012, suivie d'un fléchissement en 2013 (-5%) ainsi qu'en 2014 (à nouveau -5%) On voit là, l'effet des contrôles antidopage qui ont eu pour conséquence de réduire significativement le nombre d'épreuves officielles.

On notera le taux de classés quasi constant depuis 2006 (64%)

 

Le haut niveau en FRANCE

2014_France.jpgLa même analyse effectuée sur les épreuves organisées en France. Les régions françaises progressent à nouveau en 2014 (+9%) et conservent un taux moyen de classés stabilisé aux alentours de 69%, nettement supérieur donc au taux moyen mondial.

 

 Le haut niveau en FRANCE, hors BRETAGNE

2014_France_H_Bretagne.jpg

La même analyse effectuée sur les épreuves organisées en France, hors Bretagne cette fois. Le nombre de partants sur l'ensemble des régions françaises progressent alors de 11%.

 

 Le haut niveau en BRETAGNE

2014_Bretagne.jpg

Les organisateurs de concours nationaux et internationaux de Bretagne avaient connu une année difficile en 2013. Cette année, le nombre de partants aurait pu, aurait du être plus élevé. Les cavaliers bretons restent-ils attirés par les concours organisés en France, à l'étranger ?

 

2014_Flux_Echanges_2014.jpg

812 engagements bretons sur la saison 2014 (717 l'an passé, soit +13%) Voilà un signe qui laisse à penser que tout va bien pour nos cavaliers. Ils se sont peu portés sur les concours à l'étranger (12 fois tout comme l'an passé) ils se sont surtout engagés 333 fois sur les concours des autres régions françaises (266 fois l'an passé) Dans le même temps, la Bretagne accueillait 116 cavaliers extérieurs à la région (ils étaient 190 l'an passé). Le déficit de la "balance commerciale" BRETAGNE est de 217 partants cette année...

Avec 72% de classés, le taux moyen de classés sur les concours bretons est, et reste pourtant supérieur aux autres régions, c'est plus qu'un argument pour venir sur les concours de Bretagne, non ?

Au plaisir de vous savoir engagés sur les concours de haut niveau de 2015,
Bonne saison à tous.

jl Breton
Président du COREMA



Liens Relatifs




    L'Article le plus lu à propos de  Nationales Bretonnes :



    Les dernières nouvelles à propos de Nationales Bretonnes :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Précédent |  Suivant

    Temps : 0.0811 seconde(s)