16-05-2024
Olost (ESP)
CEI3* 160, CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEI1* 100 (18/05), CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100

16-05-2024
Pratoni del Vivaro (ITA)
CEI3* 160, CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100

17-05-2024
Weikersdorf (AUT)
CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100

17-05-2024
Pattaya (THA)
CEI1* 100

17-05-2024
Djerma - Batna (DZA)
CEI2* 120 CIM, CEI1* 100

18-05-2024
Cimarron, NM (USA)
CEI3* 160, CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEIYJ3* 160, CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100

20-05-2024
Padise (EST)
CEI3* 160, CEI3* 160, CEI2* 120 CIM, CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEI1* 100

23-05-2024
Buch (DEU)
CEI3* 140, CEI3* 160, CEI2* 120 CIM, CEI2* 120 CIM (25/05), CEI2* 70+(2) (24/05 - 25/05), CEI1* 100 (25/05), CEI1* 100, CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100


Voir les détails

Lu pour vous : Des résultats hors du commun en 2011

Samedi, salle du Haut Corlay, Bernard Le Labourier entouré des membres de la commission endurance du CREB, présentait le bilan de l’activité de la commission tout au long de la saison. Il revenait ensuite à Hervé Guesdon, d’animer la soirée de remise des trophées et de souligner des résultats hors du commun pour quelques cavaliers bretons.
Photo superu



La commission endurance accompagne la pratique de la discipline, elle se veut à l’écoute du terrain et est là pour régler les problèmes. Retour sur la saison 2011.

L’agenda : Remerciements de la commission à Sylvie qui assure la mise en page, à Jean Maurice qui recueille les dates, les programmes et les lieux des épreuves, aux partenaires qui contribuent à financer l’impression du livret distribué ce soir. Henri Lucas rappellera que le travail de relecture, a été fait dans l’urgence cette année. Ce qui explique quelques erreurs (inversion pages 25 et 36, Silfiac à repositionner donc). Une dépense de 3 160 euros, dont le financement est couvert par une contribution de 1€50 par engagement. (Offert à la Normandie et aux Pays de Loire). Les recettes ont permis de financer repas de la réunion des organisateurs, des lots et les polos pour le championnat de FRANCE des jeunes.

Les concours
: Remerciements aux vétérinaires pour la qualité de leur travail, de leurs conseils sur les vetgate. Remerciements encore aux organisateurs, aux chronométreurs, au traitement des données, à l’équipe du CREB pour le suivi des compétitions et la tenue des challenges.

Hervé Gélébart, président du CREB, souhaite à son tour une bonne santé à tous, aux chevaux. Il lancera un appel pour une participation aux assemblées générales, en rappelant que faute de quorum, les statuts obligent trop souvent à les reprogrammer. Il revient sur la pratique des blogs, et invite à la modération en rappelant son action de soutien à l’endurance. Il reprendra avec humour la formule : « que ceux qui ne votent pas, s’obligent à se taire jusque l’année prochaine ».

Challenge Equigold : Yves Tazé, le directeur commercial qui suit l’endurance depuis plusieurs années annonce une nouvelle année sportive à rebondissement. Equigold renouvelle son partenariat avec le CREB sur plusieurs disciplines, plus particulièrement l’endurance : avec deux Top List. (ce soir, 2,5 tonnes d’aliments vont être distribuées aux lauréats !). Il fait part de la disponibilité d’une interlocutrice Vanessa, pour renseigner sur l’alimentation : « notre équipe technique est là pour vous, sollicitez-la ».

Sébastien Mugnier, ditributeur des selleries Equibride et Antarès fait part qu’Antarès reconduit le challenge du même nom. Un de ses responsables a connu le monde de l’endurance il y a 20 ans. Sébastien l’a convaincu de s’y intéresser, et depuis un partenariat a pu être établi avec le CREB.

Les actions de la commission : Henri Lucas communique sur le programme de formation des cavaliers. « Chacun ne sait jamais tout ». Ces dernières années la commission a constaté de faible participation aux stages de formation. D’où le projet de questionnaire pour comprendre, identifier les attentes. Le questionnaire est en ligne sur le site du COREMA et téléchargeable sur le site du CREB. Des formulaires papier peuvent être remplissur place. Après dépouillement, la commission s’appuiera sur les résultats pour décider, budgéter et financer les actions.

Vaccination, mise au point : Yann Autret, vétérinaire intervient sur le sujet da la vaccination contre la grippe. Il rappelle que depuis 2005 les chevaux doivent recevoir une primo injection en deux fois (avec un intervalle de 21 à 92 jours). La seconde injection doit intervenir six mois après la primo injection (avec 21 jours de tolérance). La FEI demande un rappel tous les six mois, la dernière injection ne doit jamais dater de plus de six mois. Les propriétaires de chevaux concourrant en CEI, doivent donc renouveler la vaccination tous les six mois (une fois par an pour les concours CEN).

Yann Autret informe également que les contrôles SHF en jeunes chevaux et précise que le protocole du contrôle est maintenant officiellement porté au règlement : mesure de la fréquence cardiaque FC, trotting, puis contrôle métabolique (cette séquence était déjà pratiquée en Bretagne).

CF des jeunes à Corlay : Jean-Pierre Allégret remercie les jeunes pour les deux ans qu’il a passé aupès d’eux avant d'annoncer qu'il se retire du poste de coach pour se consacrer à l’organistation du championnat de France des jeunes.

Jean-Pierre présente maintenant le concept «Equi DEIZ» (que l’on traduira par Journées du cheval, pour les non bretonnants) concept qui regroupe en même lieu les sports équestres et courses hippiques Corlay est l’un des cinq sites retenus par la Région Bretagne Il y a été décidé la création d’un centre régionnal permanent d’endurance, salle formation permanente, circuits d’entraînement de 10, 20 et 30 km. La saison y débutera en juin prochain par une journée d’endurance, sera suivie en juillet d’une journée de courses, puis en août viendra le championnat de France des jeunes : Vendredi (90 km) - Samedi (130 km avec une CEI**j) et en septembre ce sera au tour de l’attelage en endurance.

  

Jean-Pierre remercie le président du CRE et Bernard, qui ont doublé le soutien financier à Corlay, et versé le soutien avant l’événement (versement effectif 48h00 après le vote !) alors que les subventions de la Région et du Département n’arrivent qu’après l’événement.

Le championnat de France des jeunes se fixe l’objectif de passer le cap des 50 cavaliers bretons et d’atteindre 200 à 250 inscrits au total. (pour y participer il faut avoir de14 à 21 ans dans l’année 2012). Ces championnats 2012, sont une opportunité pour les jeunes de venir sur le circuit du haut niveau. En effet , la CEI**YR n’exige pas de poids limite, ni de licence professionnelle ! Coatélan, Huelgoat, Silfiac seront donc trois occasions de se qualifier en * pour envisager la **. Seule contrainte à lever, voir le propriétaire du cheval qui lui, doit avoir un passeport. Le parcours de Corlay reprendra le circuit habituel, reste à positionner le vetgate extérieur.

Préparation du CF jeunes : Gaëlle OLLIVIER–JACOB qui n’avait pas pu suivre l’équipe à Chalinargues, sera bien aux côtés des jeunes cavaliers en 2012. Pour Gaëlle, le petit groupe s’étoffe et fonctionne bien. Ceux qui n’ont pas pu participer aux challenges se sont obligés à un parcours équivalent par ailleurs. Gaëlle ne pourra pas suivre toutes les courses, elle complètera le contact par des billets sur les sites Web (CRE et COREMA). Au programme, le galop sur la plage avec Jérémie pour encadrer, caler la cadence. Les chevaux ont bien travaillé, les cavaliers étaient tous ensembles sur le même exercice. Et Gaelle de conclure en déclarant que de nouvelles modalités seront à prévoir dans l’exécution si l’on est plus de 50 !...

Bernard le Labourier, en appelle aux jeunes qui ont des chevaux sur la distance de 90 à venir aux championnats de France. Une excellente ambiance les y attend.

En fin de soirée il revanait à Hervé GUESDON, speaker de l’endurance d'animer la remise des trophées

Top list Equigold vitesse imposée.
1 – Sylvie VANDEPUTTE une « cavalière qui fait de l’équitation durable » plus de 80 engagements avec
2 – Mathieu GRAVIER
3 – TifFany GUERIN
4 – Channel QUILLEVERE
5 – Noémie GAUTIER

Top List Equigold vitesse libre
1 - Géraldine BRAULT
2 - Denis LE GUILLOU
3 - Jéremie OLLIVIER
4 - Lisa RIOU
5 - Marion BELLEIL

Challenge Antarès

14 ans et moins : Margot Thomas reçoit un  très beau casque
18 ans et moins : Tiffaine
21 ans et moins : Noémie Seguin

Challenge Antarès – Equibride
1 – Lisa RIOU
2 - Julien GOACHET
3 - Jéremie OLLIVIER
4 - Pierre AUFFRET
5 - Allan LEON

Une ovation pour les deux bretons sacrés champions de France cet été à Corlay : Jérémie OLLIVIER sur 130 km avec Major Armor, Pierre AUFFRET sur 110 km avec Pelann.

Un propritéaire heureux : Jean-Pierre Le HEGARAT est un propriétaire heureux qui réalise ses rêves avec Julien, son équipe et les chevaux de Coat Frity. Il se livre avec bonhomie à la confidence au micro d'Hervé ce soir  :

« La France est le pays qui a les meilleurs chevaux, c’est dire si la sélection est difficile (adrénaline, sélection, progression). Nous vivons une aventure humaine On a voulu garder le cheval, vivre notre aventure jusqu’au bout, alors on y va ! On verra ».

« Julien et moi, on s’entend bien, nous sommes sur la même longuer d’onde. Quand on a une décision à prendre, je donne mon avis comme cà, mais si Julien dit on va à droite, on va droite, si Julien dit on va à gauche, on va à gauche. En fait, c’est peut-être pas lui décide vraiment, c’est le cheval ! »

Une saison d’exception pour Lisa, saison  qu’elle termine par une médaille d’argent au championnats du monde des jeunes à Abu Dhabi. Elle n’a pas manqué de remercier tous ceux qui l’ont soutenu.



Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.0897 seconde(s)